RENCONTRE AVEC CHLOÉ BECHINI
Ce mois-ci, c’est Chloé Bechini, la fondatrice de Bonanza qui prend la parole. Originaire de Nice, Chloé partage sa vie entre Paris et sa ville natale. À 28 ans, elle est entrepreneuse et a créé sa propre marque Bonanza à côté de son activité de mannequin qu’elle exerce depuis ses 8 ans.
Aujourd’hui, Chloé va nous parler d’elle, de son parcours, de Bonanza Paris, et de ses conseils voyages.
Bonjour Chloé, merci d’avoir pris le temps pour partager avec Initial S un peu de ta vie. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 28 ans, je suis née à Nice et je suis une amoureuse du Sud surtout en vivant à Paris depuis 8 ans où j’ai construit ma vie professionnelle. De nature extravertie et positive, la routine ne rime clairement pas avec l’idée que j’ai de la vie.
Peux-tu me raconter ton parcours ?
Je suis mannequin depuis l’âge de 8 ans – un métier que j’ai continué en parallèle de mes études en stratégie des marques (BAC+5).
J’ai enchaîné ensuite les jobs en agence de publicité (Wunderman, Ogilvy, …) en tant que planneur stratégique avant de me mettre à mon compte et de créer ma marque de bijoux Bonanza Paris.
Comment es-tu devenue mannequin ?
Dès mon plus jeune âge, accompagnée de ma sœur jumelle, notre entourage nous a poussé à nous lancer dans le mannequinat. Très souriantes, et impudiques, on a évolué et grandit avec le mannequinat à nos côtés sans jamais en faire une priorité.
On a toujours voulu garder du recul, et ne jamais l’imaginer comme une fin en soi.
Qu’est-ce que tu préfères dans ce métier ?
J’estime que j’ai beaucoup de chance d’exercer ce métier, et j’en serais toujours très reconnaissante. Le plus excitant est de faire de nouvelles rencontres presque quotidiennes, de pouvoir se nourrir de différents parcours, de différentes vies. Sans parler également du fait que nous sommes au cœur des maisons de mode parisiennes, que c’est ce qui m’a appris, fait grandir et apporter des convictions dans ma manière d’entreprendre aujourd’hui.
Comment t’es venue l’envie d’entreprendre ?
L’envie a toujours été présente. À 18 ans, je rêvais déjà de créer une agence de communication avec ma meilleure amie. J’ai participé à de nombreux projets, créé plusieurs entreprises, travaillé en tant que consultante. Bonanza Paris a été mon projet le plus réussi et dont j’ai le plus d’affect ;)
Tu as lancé Bonanza en 2018, peux-tu m’en dire plus ?
J’ai lancé Bonanza Paris en Février 2018 avec une copine via une simple page Instagram. Nous étions dans l’inconnu, on avançait sans savoir, avec une simple intuition d’un projet qui pourrait plaire. Au début, c’était simplement des images d’inspiration, puis 6 premiers bijoux, puis une collection entière. Le projet a plu et les choses sont devenues plus sérieuses avec le temps et l’envie de choyer ce qu’on avait commencé à entreprendre.
Malheureusement notre duo n’a pas fonctionné sur la longueur, donc j’ai repris les reines seule. Entreprendre c’est aussi des leçons de vie, j’ai donc rapidement compris que créer une entreprise avec une copine n’était pas une bonne idée. Il y a toujours un déséquilibre. Mais heureusement le temps est là pour nous apprendre.
Comment vois-tu le futur de Bonanza ?
J’ai des idées plein la tête, créer mon propre atelier de création dans le sud de la France, des collections plus ou moins créatives (sans en dire trop), des bijoux unisexes qui arrivent très prochainement, et pourquoi pas créer l’appartement Bonanza Paris pour recevoir mes clientes fidèles.
Plus sérieusement, je vois Bonanza Paris comme une marque de référence sur le secteur du bijou avec différentes gammes joaillerie et fantaisie.
Est-ce que la période que nous traversons t’a fait prendre conscience de certaines choses ?
Totalement, cela m’a beaucoup appris, que ça soit dans la manière d’entreprendre et de créer. J’y ai d’ailleurs consacré deux campagnes, « les gestes barrières » & « Retrospective » qui englobe mes idées sur le sujet.
Enfin ça a fortifié mes convictions déjà présente, produire en France, dans une démarche d’éco-responsabilité.
Chez Initial S, l’environnement est une cause importante, quel est ton rapport à la planète ?
Une prise de conscience présente, et de la mélancolie quant à la vision d’une société qui ne fait pas grand-chose pour changer l’avenir de notre planète. La convention citoyenne pour le climat est à ce jour très controversée. J’attends avec impatience des rebondissements positifs.
Comment te définirais-tu ?
Extravertie. Naïve. Romantique. Positive. Bavarde. Ambitieuse.
Qu’est ce que tu te dirais, à toi, plus jeune ?
Fonce dans les projets que tu entreprends, et profite de la vie car elle est beaucoup trop courte.
Quelles sont les personnes que tu admires ?
J’ai une liste d’icône interminable, mais si je devais en citer 3 je dirais :
Ma mère, qui m’a transmis les valeurs d’indépendance, de respect et la capacité à se remettre en question.
Ma sœur jumelle, que j’ai toujours considéré comme ma petite sœur et qui se révèle d’année en année. C’est une personne intéressante et intéressée, j’apprends tous les jours à ses côtés.
Agnes, la créatrice d’Agnes B. pour la côtoyer lors de certains boulots en tant que mannequin. Elle représente selon moi un modèle d’entreprenariat : créativité, bienveillance et amour sont présents dans son entreprise.
Quelles sont les adresses où l’on pourrait te croiser ?
En ce moment, dans mon bureau, vu que les plaisirs sont limités. Ou sinon dans le Sud de la France, à Nice où je vois mon amoureux une semaine par mois.
PASSONS AU THÈME ÉVASION
Ton dernier voyage ?
Ibiza, une ile que j’ai découverte l’été dernier, que j’adore et dont je rêve déjà d’y retourner. Tous les plaisirs sont permis, la farniente autant que la fête.
Tes essentiels quand tu pars en vacances ?
Un panier avec lunette de soleil, maillot, crème solaire et mon ordinateur car malheureusement ou heureusement je ne déconnecte jamais vraiment de mon travail pour Bonanza Paris.
Maillot une pièce ou deux pièces ?
Deux pièces, pour le confort et les traces de bronzage malgré que je ne bronze pas beaucoup.
Ce que tu recherches dans un maillot de bain ?
De la qualité, qui va pouvoir m’accompagner au minimum tout un été.
De l’intemporalité, pour que je puisse le mettre lors d’une journée dans une crique, ou alors mixer le top avec un bas chic pour un apéro sur la plage.
Ton maillot préféré de la collection ?
Celui que j’ai porté tout l’été dernier, le « Elha ».
Ta routine beauté en vacances ?
Beaucoup de crème solaire, boire beaucoup d’eau et un soin à l’Aloe Vera.
Les clés d’un bon look à la plage ?
Un look compatible pour différents moments. Quand je vais à la plage, je peux passer faire des courses le matin, puis finir sur un dîner qui s’éternise.
Ta destination préférée pour les vacances ?
L’Italie, pour la proximité avec ma ville natale, et la gastronomie dont on ne se lassera jamais.
L’endroit où tu rêves d’aller ?
Les États-Unis, car je n’y ai jamais mis un pied. À chaque fois que j’avais prévu d’y aller, le karma en a décidé autrement.
Tes vacances idéales ?
Avec mes amis, mon amoureux, au soleil dans une belle villa mixant les journées ensoleillées et les dîners interminables.
Ta plus grosse galère de vacances ?
Camper sur une semaine avec une valise qui prend plus de place que moi dans ma tente, oui oui !
Ton meilleur souvenir de vacances ?
Le dernier en date, une journée sur un magnifique bateau à Ibiza passant par Formentera, et terminant sur un coucher de soleil légèrement éméché.
Un hôtel pour s’évader le temps d’un weekend ?
Le Castel Brach à Dinard pour un week-end près de Paris.
3 livres à conseiller ?
Les tomes de Elena Ferrante, l’Amie Prodigieuse.
3 Comptes Instagram à suivre ?
@bonanzaparis
@mignonettetakespictures pour s’évader
@thesocialfood pour se donner des idées